• SBCQ

5 bonnes raisons de commencer le ski ou le snowboard hors-piste

Mis à jour : 5 sept. 2019

Le ski et le snowboard ont traversés bien des modes depuis leur création. L’équipement a évolué, les pratiques ont changé, mais le plaisir reste de le même; jouer à extérieur l’hiver.

Bien que le ski de hors-piste et le splitboard aient prit une place sérieuse dans l’industrie, certaines personnes considèrent encore ce sport comme marginal, difficile d'accès et hésite à faire l’achat d’un équipement de ski ou de snowboard hors-piste. Et bien voici 5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de faire le saut vers l'univers du hors-piste l’hiver prochain.




1- Découvrir des nouveaux territoires.

Contrairement aux croyances populaires, il existe une tonne d’endroits pour pratiquer ce sport, et c’est la beauté de la chose. Même dans l’est, avec nos montagnes d’une élévation modeste, vous allez découvrir des endroits merveilleux, et pas toujours à des centaines de kilomètres de chez vous. Il suffit d’une simple recherche sur internet pour trouver les endroits les plus connus. Une fois rendu sur place, vous rencontrerez souvent des personnes passionnées qui vous aideront à découvrir d’autres secteurs à explorer. Avec l'aide d'une paire de peaux de phoque et avec le bon équipement, vous ne serez plus limité à quelques centres de skis, mais à tout le territoire qui se trouve dans votre cour arrière. Un univers hivernal s’ouvrira alors à vous.





2- Renouer avec ses passions.

Ce discours est pratiquement sur toutes les lèvres des personnes qui ont commencé le ski hors-piste dans les 10 dernières années. Combien sommes nous à avoir pratiqué le snowboard ou le ski en centre de ski il y a 10, 15 ou même 20 ans? Plusieurs personnes ayant arrêté depuis des années, retombent en amour avec le ski et le snowboard grâce au hors-piste. Vous découvrirez le même sport passionnant que vous avez aimé, mais rentrerez dans un tout nouvel univers. De nouveaux terrains de jeux, de nouveaux équipements, de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques alimenteront votre vieille passion pour le ski ou le snowboard.



3 – Apprécier chaque descente et surtout, chaque montée

Contrairement à mes journées en centre de ski, je ne me rappelle pas d’avoir passé de mauvaises journées en hors-piste. Même si les conditions sont moyennes, le fait de faire de l’exercice en nature et de voir des paysages magnifiques, fait de chaque journée passée dans le ''backcountry'' un moment unique et riche en expériences. De plus, même s’il faut déployer un effort pour grimper la montagne, la montée en soit devient un sport agréable. Fini les journées à attendre pour monter, à geler dans un télésiège et à descendre dans des pistes glacées ou tracées. Chaque descente et montée devient unique et plaisante.




4 – Sortir des foules

Voilà qui nous amène au point 4. Même s’il y a d’autres personnes ou groupe de personnes avec vous sur la montagne, vous vous sentirez loin de la civilisation. Ce sport vous reconnectera avec la nature et vous fera passer des moments incomparables, loin des foules. Rien de mieux pour se ressourcer.




5 – La bière est meilleur le soir.

Et oui, la bière est meilleur le soir après une bonne journée de ski ou snowboard hors-piste. Elle est meilleure car vous aurez monté des montagnes, descendu dans de la neige fraîche, rencontré du monde passionné et passionnant et surtout, que vous aurez passé une journée dans l’air frais de la nature. Comment la bière pourrait-être meilleure après une tel journée?


Pierre-Luc - SBCQ

MERCI À NOS PATENAIRES