• SBCQ

3 jours à Yosemite


Si vous faites cette rando, nul besoin de vous rendre au Sequoia National Park où vous y observeriez une flore similaire, à moins que vous ayez un amour fou pour les gros arbres!

C'est la 2e fois que je visitais le parc de Yosemite en Californie. La première fois, je n'y étais resté que 24h et j'avais uniquement fait la Upper Yosemite Falls Trail. Je m'étais promis d'y retourner tellement le paysage est spectaculaire. Je n'ai pas été déçu.

La vallée de Yosemite en soit est impressionnante. Même si vous ne faites pas de randonnées, les paysages à couper le souffle valent le détour. Le parc est très accessible pour tous.





De nombreuses options existent pour se loger, allant de l'hôtel de luxe jusqu'au camping sauvage. Il faut savoir que le parc de Yosemite est extrêmement populaire... les réservations s'envolent à une vitesse folle, souvent plusieurs mois à l'avance. Je vous recommande donc de bien planifier votre voyage.


Nous voulions obtenir un Wilderness Permit, qui permet de faire du camping sauvage, mais il n'y en avait plus de disponibles lorsque nous avons fait nos réservations. Nous avons donc du nous rabattre sur le Curry Village ou nous avons passé 4 nuits dans une Tent Cabin.


Il est possible de se procurer un Wilderness Permit la journée même, sur une base 1er arrivé, 1er servi. Ceux-ci sont toutefois en nombre limité. Pour plus d'informations, référez vous au: https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/wildpermits.htm


Ma conjointe et moi sommes en bonne forme physique, les randonnées que nous avons effectuées sont parmis les plus difficiles dans le parc (excluant le backpacking bien sur). Sachez toutefois que le parc de Yosemite offre des sentiers fort intéressants pour tous les niveaux de forme physique.



Mariposa Groove

Alltrails: https://www.alltrails.com/trail/us/california/mariposa-grove-of-giant-sequoias-trail?u=m


Le sentier de Mariposa Groove permet d'observer des Sequoias géants. Il s'agit du seul endroit où ces arbres peuvent être observés dans le parc Yosemite. Si vous faites cette rando, nul besoin de vous rendre au Sequoia National Park où vous y observeriez une flore similaire, à moins que vous ayez un amour fou pour les gros arbres! Ça vous sauvera des heures de route.


Comme tous les sentiers que nous avons empruntés à Yosemite, Mariposa Groove est extrêmement bien entretenu. Nul besoin d'être un expert pour s'y aventurer. Le premier kilomètre du sentier est surpeuplé de touristes qui veulent voir le fameux Grizzly Giant (le plus gros Sequoia de Mariposa Groove) et le Tunnel Tree (arbre dans lequel un tunnel a été creusé). La forêt est magnifique et le tour guidé par un Ranger du parc est très informatif.




Si vous voulez vous profiter du plein air, je vous recommande fortement de continuer la rando jusqu'au Wawona Vista Point. L'ascension décourage la majorité des touristes et le sentier devient beaucoup plus plaisant et silencieux à mesure que vous montez. Nous avons d'ailleurs eu la chance de diner au pied d'un Sequioa au Galen Clark Cabin (le musée était fermé). Il y avait seulement 2 autres randonneurs, ce fut l'un de ces moments magiques en forêt.


Le Wawona Vista Point vous donne une vue unique sur une partie moins fréquentée du parc Yosemite. N'oubliez donc pas votre appareil photo.




Four Mile Trail

Alltrails: https://www.alltrails.com/trail/us/california/four-mile-trail?u=m


Ce sentier donne accès à Glacier Point, offrant un point de vue unique sur la vallée de Yosemite. À noter qu'une route donne également accès à Glacier Point, ne soyez donc pas surpris par les innombrables touristes en gougounes qui vous attendent rendus en haut, café et selfie stick à la main. Je pense quand même que l'ascension en vaut la peine, surtout tôt le matin, moment ou le sentier est moins fréquenté. Considérez aussi la température dans votre planification. Il peut faire très chaud à Yosemite.


Le sentier est très bien entretenu, mais les 1000m d'ascension peuvent être difficiles. Quelques passages peuvent aussi donner le vertige, soyez-en averti.






Vernal Fall and Nevada Fall

Alltrails: https://www.alltrails.com/trail/us/california/vernal-and-nevada-falls-via-the-mist-trail?u=m


Alltrails classe la randonnée comme modérée. Personnellement je ne l'ai pas trouvée vraiment plus facile que la Four Mile Trail qui est est pourtant cotée comme difficile. C'est peut-être la fatigue qui commençait à se faire sentir.


Tout comme Mariposa Groove et Four Mile Trail, les premiers kilomètres de sentier sont surpeuplés, mais une fois la foule distancée, vous profiterez de vues uniques. Vous pourrez y observer la Vernal Fall et la Nevada Fall qui sont toutes les 2 magnifiques bien que j'ai une préférence pour la Nevada Fall.



Le trajet proposé permet d'emprunter une partie de la légendaire John Muir Trail. Vous y croiserez d'ailleurs de nombreux backpackers, certains qui effectuent des randos de plusieurs semaines, voir plusieurs mois.


À noter que bien que le sentier longe une rivière, il est formellement interdit de s'y baigner.



Conseil de pro

Si vous marchez à une bonne vitesse, ces randonnées ne devraient pas vous prendre toute la journée. Une fois la randonnée terminée, je vous recommande fortement de vous rendre à la Merced River pour vous y baigner. La baignade est permise dans la vallée et l'eau froide de la rivière reposera vos jambes. Vous aurez donc plus d'endurance le lendemain.



Patrick Cartier - SBCQ

MERCI À NOS PATENAIRES